Rentrée scolaire : la réalité virtuelle est-elle prête à faire son entrée en classe ?

Il existe de plus en plus d’outils et de contenus en réalité virtuelle pour l’éducation. Cependant, cette technologie est encore peu répandue à l’école.

La réalité virtuelle, c’est-à-dire des images de synthèse plus vraies que nature permettant de s’immerger dans un univers, d’aller visiter la planète Mars ou le fond des océans ou encore de disséquer une grenouille sans faire de mal à aucun batracien, juste avec une tablette tactile. C’est une technologie pleine de promesses pour l’école. Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte : on parle aujourd’hui de Réalité Etendue (Extended Reality) pour résumer tout cela.

Utiliser la réalité virtuelle est comparable à la projection d’un film en classe ou de travaux pratiques, mais en mieux. Des études ont montré que toucher et manipuler, même virtuellement, aide à mieux retenir. En outre, cela permet de mettre en place un enseignement adapté, y compris au sexe. Selon un chercheur danois qui a mené des études sur le sujet, les garçons apprennent mieux sur un écran quand c’est un personnage robot qui leur parle et les filles lorsque c’est une femme.

Lire la suite : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/rentree-scolaire-la-realite-virtuelle-est-elle-prete-a-faire-son-entree-en-classe_3600245.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *