
Serious game destiné aux jeunes sur les énergies renouvelables et plus particulièrement le procédé de méthanisation.
Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse souhaitait faire découvrir aux jeunes, du collège aux études supérieures techniques, les métiers du secteur industriel de l’énergie. Projet en partenariat avec Téréga, l’AFDET et le Réseau Canopé.
Nous sommes intervenus à plusieurs niveaux : conception, création graphique, animation et développement du jeu. Conçu pour les jeunes, ce serious game propose également un accès débloqué pour les enseignants / formateurs afin qu’ils puissent décider de la partie qu’ils souhaitent travailler avec leurs élèves.

Personnalisation
En amont du jeu, l’apprenant peut choisir son niveau, ce qui lui permet de vivre une expérience personnalisée. Puis, tout au long du jeu, il découvre ou approfondit ses connaissances autour du bio-gaz et du montage d’une unité de méthanisation.
Immersion
L’univers immersif du jeu donne à l’apprenant l’envie d’aller plus loin. Ainsi, au début, il assiste à une réunion citoyenne d’information puis est amené à aider le porteur de projet à trouver le bon emplacement géographique et le dimensionnement de l’unité de méthanisation. Il participe ensuite pleinement à sa construction et enfin, il fait face à différentes mises en situation afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette unité.



Un soin particulier a été apporté à l’accessibilité du jeu, en respectant au mieux la norme RGAA 4.1.
Methaval

Amélie Raffenaud a cofondé, en 2014, la société @AgenceNumix, spécialisée dans les formations immersives et virtuelles.
Après avoir multiplié les expériences dans le graphisme et le domaine du multimédia, Amélie Raffenaud a cofondé, en 2014, la société Numix, spécialisée dans les formations immersives et virtuelles. Un outil particulièrement apprécié du secteur industriel. « J’ai toujours aimé le dessin », déclare Amélie Raffenaud, la codirigeante de Numix, une agence de création numérique […]