C’est la rentrée, retour sur le système à enseigner en simulation 3D !

C’est la rentrée, l’occasion de revenir sur le système à enseigner “robot laveur de vitres”, un simulateur 3D que nous avons conçu pour DMS Education, permettant aux élèves de réaliser des travaux pratiques de manière dématérialisée sur un modèle virtuel.

Le système Robot laveur de vitres est un appareil communicant permettant de laver les surfaces vitrées intérieures et extérieures. Ce dernier est maintenu à la paroi par l’intermédiaire d’un dispositif d’aspiration et se déplace sur la surface verticale par l’intermédiaire de deux chenilles.

Un système didactique en réalité virtuelle non immersif qui permet de réaliser les mêmes activités pratiques que le système réel instrumenté sur support vitré.

Ce produit de réalité virtuelle non immersive permet :

– la description fonctionnelle et structurelle interne du système en 3D ;

– l’accès à un descriptif et de la documentation technique (entièrement paramétrable par les enseignants) ;

– la visualisation d’animations 3D interactives sur le fonctionnement du système ;

– la mise en fonctionnement du produit (comme le vrai système) ;

– simule l’environnement extérieur au robot tel que la gravité, la présence ou l’absence de rebord de la fenêtre ainsi que son inclinaison, l’état de saleté de la vitre ;

– la simulation de pannes des actionneurs ou capteurs ;

– le tracé des grandeurs physiques  en temps réel (tension, courant, position, vitesses etc…) ;

– la programmation du robot en Python ou Matlab ;

Le logiciel multiposte est très léger et a été conçu pour fonctionner sur des PC de bureautique (peu puissants)

Cette référence peut comprendre ou non le robot laveur de vitre du commerce

Un système didactique innovant !

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