
À travers cet article, nous vous invitons à découvrir le film immersif 360° du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 qui a débuté le 13 avril. Découvrez comment ce projet d’envergure a pris vie et comment il incarne la vision de l’innovation et de la culture à la française.

Immersion au coeur du Pavillon France à Osaka
Un projet emblématique : le film immersif 360° du Pavillon France
Sélectionnés par la Cofrex, nous avons eu l’honneur de réaliser un film immersif 360°, qui se veut être, à l’image du pavillon national sur place, un véritable hymne à l’amour et au savoir-faire français. Pourquoi ce film ? Pour partager une expérience unique au-delà des frontières ; accessible partout et à tout moment cette visite virtuelle ouvre les portes du Pavillon France au monde entier.
En amont : la genèse du film depuis la France
L’équipe projet a travaillé sans relâche pour donner vie à cette immersion réaliste. De nombreuses étapes clés ont été réalisées en amont de l’ouverture de l’exposition :
- Prise de connaissance détaillée de la scénographie et de l’architecture du Pavillon afin d’appréhender le projet dans son entièreté
- Modélisation 3D du décor du Pavillon à partir de sources 3D ; puis prototypage de l’expérience en 3D 360° en tenant compte de l’orientation caméra, de l’éclairage…
- Déclinaison graphique de la Direction Artistique pensée par les concepteurs du Pavillon et positionnement des hotspots

- Choix des solutions techniques et de l’architecture serveur qui se devait performante et optimisée afin de garantir une robustesse à toute épreuve, notamment en cas de pic d’affluence. Tests de montée en charge, optimisation pour une compatibilité multi-devices, et nombreuses itérations…Tout a été pensé pour garantir une expérience stable et immersive.

- Intégration de contenus textes, photos, vidéos, éléments graphiques (définitifs ou temporaires) pour un résultat au plus proche de l’attendu final

Les coulisses de l'aventure en direct d'Osaka
Quelques jours avant l’ouverture de l’expo, une partie de l’équipe s’est rendue sur place avec pour mission de s’assurer que chaque détail soit à la hauteur de cette expérience exceptionnelle.
- La pré-production : tests, repérages, calibrages et préparation du tournage du film immersif
- La production et ses défis techniques :
→ Filmer en basse lumière. Pour cela, l’utilisation de la Meta Three a été retenue ; il s’agit d’une des caméras les plus incroyables du marché. La collaboration avec des experts en étalonnage pour un rendu visuel exceptionnel et fidèle à la réalité a été un pilier majeur de la réussite du projet.
→ Offrir un rendu sonore soigné. Pour rester fidèle à l’atmosphère de l’exposition, un soin tout particulier a été apporté à la dimension audio. Grâce à des captations réalisées sur place, chaque bruitage, résonance, et vibration vient amplifier l’aspect immersif.

- Lien constant avec les équipes 2D et 3D : depuis nos bureaux, suivi, mise à jour et intégration des différents médias définitifs.
En bonus ? Malgré un emploi du temps chargé, cette mission a aussi été l’occasion d’une véritable immersion culturelle et touristique, dans le cadre enchanteur du printemps japonais. Visites, découvertes…Nous avons mis un point d’honneur à partager ces instants dépaysants avec l’équipe restée au bureau.
Pour en savoir plus
Tout le temps de l’exposition, nous partageons temps forts et challenges du projet sur nos réseaux sociaux.
Le Pavillon France à l’Expo 2025 Osaka un hymne à l’amour et son exposition Pulsations ; Equipe NUMIX – Film Immersif Directeur de projet David Montagne ; Réalisateur Patrick Foch ; Directeur technique Jeff Sebrechts ; Chefs Opérateurs Captation 360° Benjamin Ziegler, Ignacio Ferrando ; Responsables de production : Jade Mendelsohn, Benjamin Granier, Bob Cerfontaine ; Ingénieur du son : Christophe Girod ; Infographistes et développeurs : Gaëtan Henaff – Infographiste 2D, Thomas Bordes – Infographiste 3D ; Fixers : Hisanori Tamura, Manuel Theodet ; Exposition, Concept, création et design de l’exposition : GSM PROJECT & JUSTINE EMARD ; Composition Sonore : IRCAM & RONE ; Conception Louis Vuitton : Shohei Shigematsu, OMA & Daito Manabe ; Conception Dior : Agence NC – Nathalie Crinière, Tomoko Nishiki Alighieri ; Architecture, Conception : COLDEFY & CARLO RATTI & BOLLINGER + GROHMANN ; Réalisation : RIMOND ; Commissaire général : JACQUES MAIRE ; Le pavillon France, une réalisation de COFREX : Laurant Saillard, Philippe Mille, Cédric Laveau.