La réalité virtuelle pour apprendre un métier

Retrouvez notre article paru dans le magazine Le Point (Mai 2022).
Accessible à l’adresse suivante : https://www.lepoint.fr/palmares-grandes-ecoles/la-realite-virtuelle-pour-apprendre-un-metier-27-05-2022-2477238_3587.php

Il fait nuit noire. Un orage se déchaîne. Le niveau de l’eau monte et engorge le barrage hydroélectrique qui protège une belle vallée de l’Aveyron. Alors que vous tentez d’endiguer la crue depuis le poste de contrôle, l’alimentation électrique du barrage s’interrompt et le groupe électrogène peine à se mettre en marche.

L’eau continue d’affluer… Si vous ne réagissez pas, la vallée sera inondée.

Vous sentez la sueur perler sous votre casque de réalité virtuelle ?
Ce scénario catastrophe est mis en scène en 3D par Numix, spécialisée dans la pédagogie digitale et immersive. La société tarnaise a lancé ce module de formation en réalité virtuelle (VR) spécialement pour les techniciens d’un grand producteur d’énergie français, qui, avant cela, s’entraînaient au risque de crue avec des logiciels plutôt abstraits.

« Quand ils mettent leur casque, ils sont sur le barrage. Ils doivent se déplacer sur le site, ajuster les vannes, faire le relevé de côtes, grâce à des manettes [sans fil, NDLR] à deux boutons, simples d’utilisation. Le formateur peut créer des facteurs de stress depuis son ordinateur : les mettre de nuit avec une lampe frontale, sous la pluie, sous la neige, assécher une cuve de fioul, rendre un capteur de côte défaillant.

C’est si poussé qu’un formateur de formateurs s’est trouvé piégé par ce dispositif ! », raconte Cyrielle Guimbal, chef de projet chez Numix.

In situ. C’est dans un environnement virtuel réaliste que l’apprenant s’initie, grâce aux modules conçus par Numix, à des procédures complexes comme être capable de gérer des fuites de gaz (réalisé pour SIG)…

Un autre avantage de la réalité virtuelle est d’assurer un contrôle précis de la performance de l’apprenant. Un module créé par Numix, destiné aux services industriels de Genève, simule les opérations de détection de fuite de gaz menées par les techniciens.

Le formateur peut décider des paramètres dans les moindres détails, de la nature du gaz jusqu’à son taux de concentration dans la pièce. Les réponses ou les actions des salariés s’enregistrent sur l’ordinateur du formateur pour être ensuite discutées avec l’apprenant.

« Tous nos modules en réalité virtuelle peuvent être reliés au learning management system du client, de manière à être intégrés au parcours formation de l’entreprise et au suivi des employés.
Ce n’est pas juste de la VR pour de la VR. C’est un entraînement et aussi une évaluation avec une remontée des scores », explique Benjamin Granier, responsable de la communication chez Numix.

Fondée en 2014 par Jeff Sebrechts et son associée Amélie Raffenaud, Numix se spécialise dans la création de parcours de formation immersifs et digital Learning pour ses clients grands comptes. Véritables jumeaux numériques, ces simulateurs immersifs pour l’industrie sont reconnus pour leur qualité technique et pédagogique. En recherche constante de nouveaux défis, notre équipe de 15 collaborateurs développe les outils de demain pour révolutionner le monde de la formation.

Jeff Sebrechts,
CEO @Numix

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