Formation Multijoueur
pour la Marine Nationale

Jeff à la Marine Nationale

Du 7 au 10 mars dernier je donnais une formation pour la Marine Nationale sur la gestion Multijoueur pour créer des expériences de formation immersives et collaboratives avec Unity.

4 jours de formation intenses dispensés au Pôle écoles Méditerranée (PEM) sur la presqu’île de Saint Mandrier proche de Toulon à une équipe très accueillante de développeurs(euses) Unity, avec des parcours riches et variés, que j’ai senti passionnés par le sujet !

Une expérience atypique que j’ai le plaisir de vous partager et dont les fondements remontent à il y a un peu moins d’un an : C’est lors d’un salon qu’un premier contact est opéré avec le Service Production Numérique, Simulation & Innovation de la Marine Nationale. Nos démonstrations de formations en réalité virtuelle attirent l’attention de par leur aspect collaboratif, multijoueur et pédagogique.

En effet le PEM cherche alors à former ses collaborateurs sur le sujet très technique du développement multijoueur. Une de leurs dernières réalisations en date : L’application Rondier Sécurité. Un simulateur en Réalité Virtuelle pour assurer la sécurité à bord d’un bâtiment et effectuer une ronde correctement.

Voir leur vidéo partagée sur Facebook : https://fb.watch/cUEoiwj-cz/

Simulateur VR PEM

PEM Saint-Mandrier © Marine nationale

A bord des navires, de nombreuses opérations et procédures doivent être réalisées en binôme. La gestion du multijoueur apporterait de ce fait une plus-value indéniable.

Cela tombe bien, chez Numix nous possédons une solide expérience du développement multijoueur avec plusieurs projets réalisés grâce à notre technologie DeepTwin et le logiciel Unity :

Le multijoueur apporte de nombreux avantages, comme la possibilité pour les élèves et le formateur d’interagir de manière beaucoup plus naturelle. Réaliser des actions en binôme devient possible, que l’on soit au même endroit ou à l’autre bout du monde. Cela vous fait penser au Metaverse? Eh bien oui c’est exactement ça ! Voilà un exemple concret de ce que le Metaverse peut apporter de positif dans un contexte de formation et de transmission des savoirs et des compétences.

Après quelques échanges, je reçois le programme de formation souhaité par la Marine Nationale. Je sens tout de suite une forte attente avec des besoins très spécifiques liés à l’usage qu’ils font de la VR. Une formation généraliste sur étagère type jeu vidéo ? passez votre chemin. Ce qui est attendu là c’est une formation sur mesure qui s’apparente à un véritable transfert technologique. Autant dire que le niveau d’exigence sera élevé !

Voilà un défi intéressant à relever qui aura le mérite de me sortir de ma zone de confort !
Je me lance donc et je propose un programme de formation sur mesure. Celui-ci impliquera la réalisation d’un projet Unity complet Multijoueur qui sera ensuite réalisé ensemble avec les élèves pendant la formation.

Il me faudra en tout près de 12 jours de travail pour finaliser le travail préparatoire de cette formation : Ceci inclue le développement du projet Unity d’exemple, la création des supports de formation et j’en profite également pour tester ma formation lors d’un workshop avec toute la team des développeurs Numix. C’est l’occasion pour nous tous de rafraichir et de confronter notre expérience.

marine-formation

 Et nous y voici, le 7 mars dernier, c’est parti pour 4 jours intenses de formation ! J’attendais ce moment depuis longtemps. Mes élèves aussi apparemment ! La veille ils ont testé tous ensemble le projet Unity que je leur ai envoyé. Zut ! Mon effet de surprise est raté 🙂 Mais je vois qu’ils ont l’air motivés, ce qui est rassurant.

Je rencontre l’équipe sur place, très accueillante et aux horizons divers : Certains sont militaires ou ex-militaires, d’autres sont dans le civil. Des parcours de vie très différents qui aboutissent tous à une passion commune : Le développement Unity et la 3D temps réel.

La formation se déroule à bonne allure. Parfois un peu trop rapide. J’ajuste alors mon rythme et je constate avec plaisir que tous les stagiaires sont extrêmement impliqués, posent de nombreuses questions et font des progrès visibles à vue d’œil.

multiplayer

En plus d’aborder le sujet du Multijoueur, j’en profite aussi pour apporter quelques petits bonus, en partageant par exemple des bonnes pratiques et des techniques de programmation tels que les Scriptable Objects ou la programmation par évènements ce qui favorise un code générique, plus facile à maintenir et à faire évoluer.

Arrivés au therme de ces 4 jours, nous avons pu réaliser la totalité du programme de formation et les retours ont été très positifs. J’ai le sentiment d’avoir contribué à faire progresser l’équipe sur Unity et sur la gestion du Multijoueur. Bien sûr, il n’y a pas de secret, pour continuer à progresser il faudra entretenir cette compétence par la pratique.

Je leur souhaite à tous beaucoup de succès dans leurs futurs développements sur Unity et j’espère sincèrement que cette formation leur aura été utile. Pour ma part ce fut une expérience très enrichissante et je me suis senti vraiment bien accueilli au sein de cette équipe.

Jeff Sebrechts