Service d'Appui RH

Serious Game

Voyage en Terre de Talents est un serious game à destination des dirigeants d’entreprise et responsables RH.


Contexte

Le service d’appui RH de la MDEF Grand Paris Sud avait pour ambition de créer un serious game visant à « Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés. »
C’est dans ce cadre que nous avons conçu, développé et mis en images ce projet.

 

Contenu et missions

Ce jeu sérieux regorge d’informations utiles et pratiques sur la passionnante thématique des Ressources Humaines. Il propose un véritable tour d’horizon des RH : recrutement, reconversion, gestion administrative, formation… tout y passe !

Conception, création graphique et intégration des modules : imagination et construction de l’histoire, des décors et personnages ; animation, sonorisation (sound design complet avec voix-off et nombreux bruitages servant l’immersion), interactions (jeux très variés et poussés) …


Storytelling

Nous avons créé une expérience pédagogique active et immersive : les apprenants naviguent d’île en île (flottantes) pour explorer chaque thématique dans un univers imaginaire, coloré et ludique. Pour cela, ils incarnent un des 3 avatars de leur choix. Ils auront pour mission de créer le blason de leur entreprise, qui reflètera leur marque employeur et ornera leur vaisseau Zéphyria…
Un storytelling à la fois drôle et captivant.


Ce projet a vu le jour grâce au partenariat de la SARH MDEF GPS avec le préfet de la région Ile de France, Grand Paris Sud, le Service d’appui RH PME, ainsi qu’un cofinancement de l’Union Européenne.

Témoignage cliente

 

Quel était le besoin initial qui sous-tendait la soumission d’un appel d’offres ?

« Comment apprendre la RH autrement, comment sensibiliser les entreprises autrement ? ».

Au tout début, il y a plus de deux ans maintenant, il s’agissait de notre problématique de départ. Notre réflexion a mené à une volonté de gamification de la thématique RH, via la réalisation d’un jeu vidéo.

À partir de là, nous avons travaillé sur le sujet et lancé un appel à projet sur une plateforme spécifique (Maximilien) afin de solliciter des candidatures.

Pourquoi avoir retenu la proposition de Numix ? 

« On a retenu Numix parce que c’étaient les meilleurs ! »

Afin de départager les 8 candidatures reçues, nous nous sommes appuyés sur un tableau comparatif reprenant nos principales attentes :

  • Pédagogie : contenu et fonctionnalités du jeu, présentation des objectifs,
  • Approche créative : design avec proposition de visuels, sonorisation,
  • Technique : mise à disposition sur notre site internet dans le respect de contraintes techniques,
  • Après-vente : possibilité de mise à jour du contenu, maintenance,
  • Modalités de développement et tarification : planning et livrables envisagés, prix proposé,
  • Critères bonus : expertise et site internet du prestataire, ton du jeu.

A l’issue du recueil et de la pondération de l’ensemble des critères, une shortlist de 3 prestataires s’est distinguée, avec des notes très serrées. Pour tout vous dire, Numix était en 2ème place à ce moment-là.
Dernière étape de la sélection : un entretien avec chacun de ces prestataires afin qu’il nous présente son approche du jeu, son mode de fonctionnement… en vue de nous projeter dans une éventuelle collaboration et dans sa vision de la thématique RH gamifiée.
Numix s’est naturellement détachée des autres candidats, notamment de par son expertise pédagogique et l’approche immersive proposée !

Qu’est-ce qui t’a le plus plu, dans la réalisation de ce serious game, aux côtés de la Team Numix ?

« La Team Numix ! »

En quelques mots : votre disponibilité, votre réactivité et votre écoute. Vous avez été très patientes là où d’autres auraient abandonné… et surtout vous avez su interpréter mes attentes, alors qu’elles n’étaient pas toujours très claires pour moi-même. Une vraie création sur-mesure, un serious game réellement co-construit et avec de super propositions de scenario comme de graphisme !

Quels ont été les challenges relevés qui te paraissaient initialement les plus « complexes », les moins évidents ?

« Gamifier la thématique RH ! »
Partir d’une information RH assez cadrée, et la transformer en jeu : un challenge pleinement rempli avec un côté à la fois très ludique et attractif. Ce qui sous-tend directement un second challenge relevé aussi, celui d’embarquer les gens dans un univers, ce qui n’était pas évident au départ dans le monde de la RH.

Pourquoi recommander ce jeu ? 

« Parce que c’est le meilleur jeu RH et… je crois que c’est le seul, ça n’existait pas, on l’a fait les filles ! »

Je recommande ce jeu tout simplement car il permet à des personnes, avec peu ou pas de connaissances en ressources humaines, de découvrir la RH et de s’approprier ce monde-là, à travers une formation ludique. Cela facilite l’apprentissage et permet de ressortir avec de solides connaissances RH, mais également de s’évaluer tout au long du parcours.

Si c’était à refaire…

« Je referai tout pareil, mais je prévoirai davantage de temps dès le départ, pour être plus réaliste dans la charge de travail que cela demande pour arriver à un jeu aussi abouti & percutant. »

Vous souhaitez une solution pour digitaliser
votre formation ou vos contenus ?

Découvrez plus de projets :