You are currently viewing Ma participation à la Global Game Jam 2023

Ma participation à la Global Game Jam 2023

Le week-end dernier, j’ai participé à la Global Game Jam à Albi. Cet événement annuel, qui réunit des développeurs de jeux vidéo dans le monde entier, a eu lieu cette année à l’université Champollion d’Albi avec 76 participants. Mon entreprise, Numix, était sponsor et co-organisatrice de l’événement pour la cinquième année consécutive.

Le thème de cette année était “Racines” et cette fois-ci j’ai décidé de relever le défi en solo. J’ai créé un jeu dans lequel le joueur guide une racine à travers des labyrinthes souterrains pour collecter des ressources d’eau afin de continuer à s’étendre. Etant seul, j’ai opté pour un graphisme simple en noir et blanc.

Pour obtenir cet effet de racines “vivantes”, j’ai utilisé une technique de génération procédurale avec des courbes de Bézier pilotées de manière aléatoire. Lorsque l’utilisateur clique, la racine se dirige vers la souris, et à intervalles réguliers, un nouveau point est ajouté à la courbe :

J’ai utilisé la fonction Perlin Noise pour obtenir un comportement aléatoire en pilotant la fréquence et l’amplitude. Enfin, j’ai généré de nouvelles racines sur les nouveaux points créés, ce qui donne un effet réaliste et convaincant.

Pour rendre la partie exploratoire du jeu intéressante, j’ai ajouté un effet de brouillard en utilisant un rectangle noir avec une texture devant tout l’écran. Pour chaque colonne de pixels, j’ai lancé un rayon qui détecte le niveau du sol. Tous les pixels au-dessus de ce point sont mis en transparence.
Pour que la racine découvre son environnement au fur et à mesure, j’écris dans la texture une valeur de transparence décroissante selon la distance.
Ci dessous j’ai remplacé le fond noir par une couleur bleue pour mieux visualiser l’écriture des pixels dans la texture :

Enfin, j’ai voulu tester de nouvelles technologies durant cette GameJam, et j’ai donc utilisé GitHub Copilot. J’ai été impressionné par l’efficacité de cet outil, qui m’a aidé à gagner beaucoup de temps en me proposant des blocs de code correspondant exactement à ce que je voulais faire. Je considère qu’il était presque comme un deuxième membre dans l’équipe !

En conclusion, cette expérience de GameJam a été riche en enseignements. Faire une GameJam en solo est une expérience intéressante mais ne remplace pas l’expérience et l’émulation que l’on peut avoir en groupe.
L’utilisation de Github Copilot a été une réelle révélation. Les IA sont en train de révolutionner de nombreux domaines, y compris celui de la programmation. Grâce à ces outils, les programmeurs peuvent se concentrer sur l’architecture du code et les prises de décisions importantes.

Bravo à tous les participants de l’édition Albigeoise de la GlobalGameJam 2023. Retrouvez les 24 jeux réalisés sur la page suivante : https://globalgamejam.org/2023/jam-sites/inu-jean-fran%C3%A7ois-champollion/games

Et voici également les deux autres jeux produits par la team Numix :

By Bruce, Joran et Océane

By Thomas (Numix), Bady (Numix), Florent et Lucie