Crue Simulator VR

Simulateur de crue sur barrage hydroélectrique

Crue Simulator VR est une formation en réalité virtuelle à la gestion des ouvrages hydrauliques en crue. Sur certains barrages, peu d’agents ont eu l’occasion de gérer une crue, et ceux qui y ont été confrontés ne sont pas près de l’oublier.
CrueSim VR permet de faire vivre le passage d’une crue sur un grand barrage grâce à une simulation réaliste en immersion complète.

L’apprenant doit identifier et appliquer la consigne de crue, tout en faisant face aux évènements déclenchés en temps réel par le formateur !

Par exemple, alors qu’il fait nuit et que l’orage bat son plein, le capteur amont se fige, l’alimentation en électricité par l’usine est coupée et le groupe électrogène tarde à démarrer…

Il faut alors continuer à gérer la crue, tout en répondant au téléphone et en gérant les aléas. Dans ces conditions, 20 minutes suffisent pour identifier la capacité d’un stagiaire à gérer la situation !

Lors du débriefing, le formateur pourra alors proposer des remédiations pour aider celui-ci à améliorer sa capacité à gérer les évènements. Crue Simulator VR propose une pédagogie active et donc une mémorisation renforcée.