Numix dans le magazine Grand Albigeois ce mois-ci !

Article paru dans le magazine Grand Albigeois N°66 mars-avril 2021.

« Dans l’Albigeois , il y a tout un écosystème autour du numérique et des nouvelles technologies »

Interview. « Jeff Sebrechts a cofondé avec Amélie Raffenaud, Numix, une entreprise innovante qui propose des formations en utilisant la réalité virtuelle et les techniques du jeu vidéo. Ils viennent de quitter la pépinière Granilia de Gaillac pour s’installer sur le territoire de l’Albigeois ».

Comment est né Numix ?

« Je travaillais dans le jeu vidéo et Amélie dans le digital learning. Nous avons eu l’idée de développer ensemble une offre de formations numériques en utilisant les techniques du jeu vidéo pour les rendre captivantes. La réalité virtuelle est arrivée au même moment et nous avons voulu explorer le potentiel de cette technologie. À l’époque, c’était très novateur !
En 2015, nous avons participé à un concours proposé par Enedis. Nous avons proposé une formation en réalité virtuelle et avons été lauréats. De là, nous avons commencé à travailler pour de grandes entreprises. »

En quoi la réalité virtuelle apporte-t-elle un plus aux formations ?

« On est transporté dans un environnement virtuel qui est proche de la réalité, ce qui permet de simuler les conditions du réel en toute sécurité. Par exemple, EDF nous a demandé pour la formation de ses techniciens de réaliser une simulation de crue sur un barrage hydroélectrique. Sous le casque de réalité virtuelle, les agents sont en situation, ça les aide concrètement à se préparer. S’ils se trompent, ils expérimentent l’accident sans se blesser. Cela permet aussi de se rendre compte qu’on n’est pas infaillible. »

Crue Simulator VR est une formation en réalité virtuelle à la gestion des ouvrages hydroélectrique en crue.

« La crise du covid nous a affectés à court terme, mais en contrepartie, la demande de digitalisation et de e-learning a augmenté »

Quelle a été l’évolution de l’entreprise en sept ans d’existence ?

« Nous avons étoffé notre équipe, nous sommes désormais 12, plus des stagiaires et des apprentis. Nous avons développé deux activités séparées : je m’occupe de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Amélie de la création de modules de formation attractifs, par exemple sous forme de jeux vidéo. Depuis deux ans, nous développons aussi un produit qui nous servira en interne pour améliorer notre processus de création. La crise du Covid nous a affectés à court terme, mais en contrepartie, la demande de digitalisation et de e-learning a augmenté, donc ça va pour nous.
Nous prévoyons de nouvelles embauches, d’où notre déménagement pour des locaux plus vastes. »

Vous vous apprêtez à rejoindre la zone d’activités Eco2Rieumas à Marssac sur-Tarn.
Qu’est-ce qui vous a attiré sur le territoire du Grand Albigeois ?

« La zone Eco2 Rieumas est très intéressante car il y a tout un écosystème autour du numérique et des nouvelles technologies. Nous sommes d’ailleurs hébergés par nos futurs voisins, Mecanumeric, dans l’attente de la livraison de notre bâtiment à la fin de l’année. Nous allons pouvoir développer des projets ensemble. Ici, il y a aussi une bonne dynamique de recrutement. Il y a aussi un vrai microcosme autour de la réalité virtuelle et des jeux sérieux, avec plusieurs entreprises et l’université
Champollion. Chaque année, nous y co-organisons la Global Game Jam [challenge où les participants ont 48h pour créer un jeu vidéo, n.d.l.r.], c’est un levier pour de potentielles embauches. Certains de nos salariés interviennent aussi à l’université. »

Fondée en 2014 par Jeff Sebrechts et son associée Amélie Raffenaud, Numix se spécialise dans la création de parcours de formation immersifs et digital Learning pour ses clients grands comptes. Véritables jumeaux numériques, ces simulateurs immersifs pour l’industrie sont reconnus pour leur qualité technique et pédagogique. En recherche constante de nouveaux défis, notre équipe de 15 collaborateurs développe les outils de demain pour révolutionner le monde de la formation.

Jeff Sebrechts,
CEO @Numix

Partagez cet article

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Copyright © 2020 NUMIX - Tous droits réservés.